Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accueil Général
14 février 2019

CCAS : que font-elles ?

CCAS- Aide, renseigne  et oriente les lieusaintais (uniquement) dans leurs démarches d'accès et d’ouverture de droits (prime d’activité, création de compte Ameli, retraite...), sur des sujets de la vie quotidienne (protection sociale, vieillesse, mobilité etc...).

- Accompagne les difficultés sociales et financières (soutien au rétablissement budgétaire, constitution de dossiers de surendettement…).

 - Instruit pour son propre compte ou pour autrui (département, CPAM…) les aides légales :

**carte de transport du département (Améthyste) pour les personnes âgées de + 65 ans et les personnes handicapées à 80% non imposables,

**les domiciliations,

**les Obligations Alimentaires,les Aides Sociales, les Allocations de Solidarité aux Personnes Agées (APSA) pour les personnes ne relevant pas du système de retraite française, les Aides Médicales Etat (AME), les dossiers PUMA (CMU complémentaire et Aide à la Complémentaire Santé)...

- Emet un avis sur les demandes de regroupement familiaux et de cartes de résident.

- Aide ponctuellement (sur constitution de dossier) sur des difficultés financières : loyer, assurance, obsèques… et instruit des aides sur critères : départs en séjours scolaires, aides à la culture et aux fournitures scolaires.

- Répond aux situations d’urgence : aide alimentaire, nuits d’hôtel, aide au transport et accompagne les administrés victimes de sinistres (dégât des eaux, incendie…).

- Constitue les dossiers d’orientation vers les partenaires associatifs (Resto du cœur, épicerie sociale, Secours Populaire, Secours Catholique, Emmaüs…).

- Contribue au maintien d’une personne à domicile des personnes âgées, handicapées, des femmes enceintes ou rencontrant un problématique ponctuelle : téléassistance, géolocalisation, Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), ou oriente vers des partenaires (aide et soin à domicile, ateliers Alzheimer, Pôle d’Autonomie de Territoire…).

- Renseigne sur les démarches à effectuer pour une admission en logement intermédiaire ou en EHPAD (maison de retraite), en accueil de jour…

- Constitue des enquêtes assignation et expulsion.

- Organise la veille canicule et inscrit les demandeurs sur le registre (personnes âgées de + 65 ans ou handicapées à 80%).

 - Organise le repas des aînés pour les personnes de +65 ans, le forum seniors, des conférences thématiques et une sortie culturelle collective annuelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité